GreenTech - une marque qui donne l’exemple

Vert du début jusqu’à la fin

Afin de concrétiser notre point de vue, nos efforts et notre activité au sujet de la protection de l'environnement, nous avons résumé la situation avec GreenTech. Les avantages GreenTech s'imbriquent les uns aux autres depuis la création jusqu'à l'utilisation de nos produits et referment une boucle qui se termine là où elle a commencé : par la conviction de fabriquer sous peu un autre produit encore plus écologique et encore plus économique.

GreenTech, une entreprise animée d'une stricte conviction

La pensée GreenTech reflète une attitude simple, mais claire, qui renvoie au principe de notre entreprise : chaque nouveau produit développé doit être meilleur que le précédent en termes d'économie et d’écologie.

Et cette tâche n'est pas toujours simple lorsqu’il s’agit d’une variété de plus de 14 500 produits différents. Nos collègues du monde entier pensent et agissent cependant selon cette maxime depuis des décennies, avant même que le mot-clé « ecologie » ne devienne intergénérationnel. Riches d'un grand savoir-faire, d'un fort engagement et d'une inventivité débordante ils s’imposent d’année en année de nouveaux jalons avec des ventilateurs et moteurs toujours plus performants et efficients, tirant constamment et parfois de manière très rapide, le curseur vers le haut.

GreenTech : un développement proactif

Pour nous, la gestion durable est une notion qui va de soi lors du développement de nouveaux produits et technologies. Dès la conception, les matériaux et les processus de fabrication sont optimisés en fonction du respect de l'environnement, de leur bilan énergétique et de leur recyclabilité. Tout en améliorant perpétuellement la technique de motorisation, l'électronique et l'aéraulique, nous réduisons parallèlement la consommation d'énergie.

Nos ventilateurs à haut rendement de la gamme S-Force, dont les performances et l’efficience dépassent aujourd'hui l’ensemble des valeurs connues dans la profession, n'auraient pas été réalisables sans la parfaite interaction entre la technique d’entraînement l'aéraulique et une électronique intelligente. De même, nos ventilateurs HyBlade® ultra-efficients sont basés sur une véritable percée dans la recherche. Seule une nouvelle construction hybride pouvait allier la stabilité de l'aluminium à la légèreté et la malléabilité de la matière synthétique.

GreenTech : une production favorable à l'environnement

GreenTech est synonyme de gestion intelligente avec un maximum d'efficacité énergétique également dans le processus de production. Ainsi, dès les années 60, ebm-papst a mis en place un service de navette qui transporte ses salariés du vaste arrondissement de Hohenlohe à leur lieu de travail. Outre l'aspect confortable, cela permet d'économiser chaque jour un nombre incalculable de litres de carburant. De même, lors de l'acquisition de véhicules de service, le critère déterminant est l'émission la plus faible possible de C02, plutôt que la puissance des véhicules ou l'aspect budgétaire. Et ce principe est valable pour l'ensemble du groupe ebm-papst. Il y a néanmoins encore plus important. Il s'agit de nos usines de fabrication pour lesquelles nous fixons de nouveaux standards dans la construction grâce à des solutions intelligentes de gestion de l'énergie et des technologies modernes.

Un exemple impressionnant : l'usine de Hollenbach, achevée en 2007, qui dès le tracé des plans a été étudiée pour une efficacité énergétique maximale. Parmi les principales mesures prises sur ce site high-tech figurent notamment la production de notre propre énergie grâce à une installation photovoltaïque, un astucieux concept de ventilation et de climatisation, ainsi qu'un système de récupération de la chaleur produite sur l'ensemble des 13 000 m² de la surface de bâtiment.

GreenTech : reconnu et certifié

La reconnaissance publique de l'engagement d’ebm-papst dans le développement durable nous démontre que nous sommes sur la bonne voie. Finalement, l'efficacité de GreenTech est évaluable, par exemple par la conformité aux limites strictes définies par l'Union Européenne pour les produits consommant de l'énergie. Cette règlementation n’entrera en vigueur qu’en 2015 mais dès à présent les ventilateurs EC ebm-papst sont déjà largement inférieurs à ces limites.

Par ailleurs, nous ne sommes pas mécontents lorsque notre chaîne de production arrive à défier régulièrement le regard critique des spécialistes de l'environnement. Des prix tels que :

  • le prix de l'environnement et de la technique environnementale du Land de Bade-Wurtemberg,
  • le prix « Energy Efficiency Award » de l'Agence allemande de l'énergie (dena),
  • le prix « Cooling Industry Award »,
  • le prix « iF material award » ou
  • le prix de l'innovation Elektra

prouvent que nous sommes en mesure de tenir nos engagements ambitieux.

GreenTech : un avantage certain pour nos clients

Le cœur de GreenTech bat dans la technologie EC ebm-papst dotée d’une extrême efficacité énergétique. C'est aussi là que réside le premier bénéfice direct pour le client puisqu'une réduction de la consommation d'énergie diminue inévitablement les dépenses en électricité. Ce n'est cependant qu’un début, car la technologie EC signifie également que les moteurs et ventilateurs sont pilotables et réglables. Ils peuvent donc adapter leurs performances aux besoins spécifiques de leur application. Et c'est là que réside toute la différence, car rien n'est plus économique qu'un produit qui par exemple s'éteint lorsqu'il n'est pas utilisé.

Un avantage supplémentaire de l'électronique est la commutation sans balai qui permet un fonctionnement de nos moteurs et ventilateurs EC sans aucune usure, nettement plus silencieux, des performances constantes ainsi qu'une durée de vie bien plus longue. Tout en réduisant jour après jour leur facture d'électricité, nos clients peuvent allonger les intervalles d'entretien et ainsi diminuer les coûts de maintenance du matériel et de la main-d'œuvre.